Serg Péhaisse – La promesse

Auteur : Serg Péhaisse

Livre : La promesse

Pages : 70 pages

Résumé : Viens un jour où le quotidien ne suffit plus, où l’on a la sensation étrange d’avoir erré dans ce monde sans ambition, sans artifice avec comme seul guide la route qui a été tracée pour nous depuis l’enfance.

Il est difficile de croire qu’en chacun de nous, réside une lumière aussi éclatante que l’existence elle-même.

Mais, elle existe bel et bien et chacun des textes de ce recueil en débordent. Qu’elle soit mélancolique, dramatique, triste ou joyeuse. Elle nous traverse à chaque instant de notre vie et nous la renvoyons à l’aide de nos paroles, de nos pensées et de nos actes.

À présent que nous en sommes conscients, une question subsiste :

Qu’allons-nous faire de cette lumière ?

La Promesse est une introduction à l’Épopée Poétique.
Un filet de lumière sur le point d’éclairer les ombres.

🌺 MON AVIS 🌺

Hello ! Comment allez-vous ? 🌞

A peine ai-je commencé ma lecture, que j’ai ressenti mon cœur en train de se serrer dans ma poitrine devant les mots utilisés par l’auteur. Déjà si fort, si envoûtant. Que l’on ressentait de suite une émotion très forte, que je ne saurais décrire autrement. Devant ses poèmes, devant ses mots, j’ai ressenti la vérité. On ne plonge pas dans quelque chose de simple, mais bien dans quelque chose qui vient nous frapper en plein cœur.

Je pourrais dire que ce texte est beau, mais ce ne serait clairement pas suffisant. C’est tellement plus que ça, nos yeux défilent et notre cœur se serre toujours plus face à cette réalité. On alterne entre bonheur et tristesse avec différents sujets, différents thèmes abordés à travers ce recueil.

Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de lecture, encore moins des poèmes, mais cela m’a donné envie d’en découvrir davantage, car c’est d’une facilité à lire, et que c’est à la fois très agréable, pour les yeux, pour le cerveau, pour le cœur.

En écrivant cette chronique, je me rends compte que mes mots ne seront jamais assez suffisant face à la beauté de ce court recueil. C’est vraiment fort ce que l’auteur nous fait ressentir à travers ses mots, si poétique. Il nous fait ressentir tellement d’émotions en si peu de temps.

Ça se lit si rapidement, que je regrette de n’avoir jamais pris le temps nécessaire auparavant pour lire ce genre de texte. On ne se rend pas compte de la facilité avec laquelle il nous emporte avec lui, on se plonge instantanément dans ses paroles, on dévore ses poèmes. Cette lecture, n’ayant pas été longue du tout, je me suis retrouvé assez chamboulé à la fin, à vouloir tourner encore les pages, en lire encore, alors que c’était déjà fini.

J’ai éteint ma liseuse, avec la boule au ventre, le cœur lourd, et je ne regrette absolument pas d’avoir accepté ce service presse, qui fût très, voir trop court tellement c’est prenant, je remercierais jamais assez l’auteur pour sa confiance. Un immense coup de cœur, je suis tellement ravie d’avoir eu la chance de redécouvrir des poèmes. Je le relirais, c’est une chose qui est sûre et certaine pour moi.

Avez-vous l’habitude de lire des recueils de poèmes ? En attendant, je vous souhaite une belle journée ! 💕

Laisser un commentaire